Le modèle OSI

Le modèle d'interconnexion en réseau des systèmes ouverts de l'ISO (organisation internationale de normalisation) est un modèle de communication entre ordinateurs. Il décrit les fonctionalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.

Le modèle comporte 7 couches succinctement présentées sur la page suivante de bas en haut et détaillées dans leur articles respectifs. Ces couches sont parfois réparties en 2 groupes.

Les 4 couches inférieures sont plutôt orientées "communication" et sont typiquement fournies par un système d ’exploitation, tandis que les 3 couches supérieures sont plutôt orientées "application" et réalisées par des bibliothèques ou un programme spécifique. Dans le monde IP, ces 3 couches sont rarement distinguées.

Dans ce cas, toutes les fonctions de ces couches sont considérées comme partie intégrante du protocole applicatif. Par ailleurs, les couches basses sont normalement transparentes pour les données à transporter, alors que les couches supérieures ne le sont pas nécessairement, notamment au niveau présentation.